Le botokoin est l’un des classiques de la streetfood togolaise qui est très consommé le matin en tant que petit déjeuner avec ou sans bouillie et le soir en tant que goûter. Même Moulaye Fanny star de la pâtisserie africaine qui a passé ses années de lycée à Lomé, s’est inspiré du botokoin comme point de départ afin de réaliser son magnifique et goûteux dessert Denyigban pour Hotel Onomo Lome, un grand hommage pour notre ville. Ce qui nous a poussé à vous donner notre top 5 des meilleurs botokoin de Lomé.
1- MAMAN DÉDÉ TOTSI
Ce point de vente de botokoin est opérationnel du lundi à samedi de 16h à 20h. Vu son emplacement au bord de la route, c’est l’odeur des beignets en pleine cuisson dans l’huile qui attire du monde et personne n’est épargné, que ce soit les élèves du primaire au lycée à la sortie des classes, les fonctionnaires, les bonnes dames du marché, tous viennent savourer ce délicieux beignet avec de la bouillie de mil proposée à côté.
📍 Totsi, en face de la station Total
2- MAMAN AKOSSIWA AMOUTIVE
C’est l’un des meilleurs botokoin de la place, ce qui est fascinant chez cette dame, c’est sa bonne humeur et son envie de toujours vouloir satisfaire sa clientèle, tout le monde est servi avec un petit surplus quelque fois pour les clients fidèles. Ce coin est opérationnel du lundi au Samedi de 12h à 18h.
📍 Amoutivé, Avenue Maman N’danida, à l’angle du corner après le centre de santé venant de Dekon.
3- MAMAN MADJÉ BOULEVARD DU 13 JANVIER
C’est le coin idéal pour ceux qui ont une envie de botokoin le matin pour le petit déjeuner avant de commencer les activités de la journée. Les beignets dorés sont prêts de 8h à 12h tous les jours sauf le dimanche.
📍 Boulevard du 13 Janvier, en face du super marché concorde
4- MAMAN DÉLA TOKOIN HÔPITAL
C’est l’un des anciens coins de vente de botokoin de la place, il est opérationnel tous les jours du matin au soir. Ce qui est idéal pour ceux qui ont envie de botokoin en tout temps et à toute heure, même les dimanches. Les beignets sont toujours chauds.
📍 Quartier Tokoin Hôpital, en face du CHU SYLVANUS OLYMPIO
5- MAMAN TINA BÈ KPOTA
Ce coin n’est plus à présenter, c’est l’un des meilleurs botokoin du quartier Bè Kpota. À l’heure du goûter, tous les habitants du secteur affluent ce lieu pour se servir de bons beignets chauds accompagnés d’aklui zogbon, le combo idéal. Il est opérationnel tous les jours de 16h à 20h.
📍 Bè Kpota, à côté de l’Eglise Catholique Marie Reine.
Et vous quel est votre coin préféré ?