Hey peep’s, alors Janvier se passe bien ? Chaque début d’année, une sévère épidémie sévit dans nos communautés, la « Janviose ». Les causes de la « Janviose » sont liées aux dépenses exorbitantes effectuées en Décembre pour les fêtes de fin d’année.
Elle se manifeste par les portemonnaies, cartes bancaires et poches qui sont vides. La sensation que le mois de Janvier est plus long ; on aurait dit que ce mois dure 365 jours au lieu de 31. Les insomnies dues aux dettes de Décembre que l’on n’arrive pas à payer.
On est très frustré, aigri et facilement irritable. On jalouse ceux qui s’en sortent plutôt bien parce qu’ils ont été prévenants dans leurs dépenses de Décembre.
On revoit donc les dépenses à la baisse pour pouvoir boucler la fin du mois. On fait du gari et du tapioca son meilleur allié. On réduit les sorties et il y en a qui s’endettent encore pour pouvoir finir le mois de Janvier.
Le plus surprenant c’est qu’il y en a qui se plaignent de la « Janviose » qu’on aperçoit dans les bars, cafés et restaurants. Pour eux, le mois de Janvier n’est pas très différent de celui Décembre. Tous les week-ends, ils se trémoussent sur les pistes de danse des maquis et des discothèques. Et n’hésitent pas à s’évader pour des séjours dans les villas balnéaires de Baguida et Avepozo pour profiter de la plage.
Se plaindre de la « Janviose » est de la mauvaise foi chez certains. Ceci indique l’importance que nous donnons aux plaisirs mondains qui nous plongent dans la spirale de la dette.
Pour prévenir la « Janviose », il faut se faire un budget pour les fêtes et s’en tenir. Au cas contraire, mettre un peu d’argent de côté pour survivre à la traversée de Janvier.
Alors peep’s « Janviose » : mythe ou réalité ?