L’ARCHITECTURE DES ANCIENS BATIMENTS DE LOME

Lomé regorge de nombreux trésors cachés sur le plan architectural que l’on regarde tous les jours sans savoir et qu’on laisse se dégrader sans y prêter attention. Un patrimoine d’architecture populaire d’une qualité exceptionnelle, que l’on ne sait plus apprécier, et qui en meurt. Aujourd’hui nous vous faisons découvrir quelques joyaux architecturaux de notre capitale et leur histoire.

Nous connaissons tous Lomé aujourd’hui mais il y a eu aussi, à Lomé, toute une création architecturale par et pour les habitants eux-mêmes, qui fait la singularité de la ville et la richesse étonnante de ses vieux quartiers. Dans les seules parties antérieures à 1945 (celles situées à l’intérieur du Boulevard circulaire, ainsi qu’Hanoukopé, loti en 1928 et 1934), règne une harmonie de formes et de couleurs. Cet habitat populaire de qualité est le reflet de l’histoire sociale des villes de cette partie du Golfe du Bénin, d’Accra à Lagos : une bourgeoise africaine enrichie par le commerce. La réussite sociale de ces derniers se voit dans de belles maisons, dont chacune se doit d’être originale pour marquer la personnalité de son fondateur.

Chose très intéressante, Lomé est la seule ville de la côte où viennent confluer trois traditions architecturales bien différentes, à l’histoire fort singulière. La première et la moins importante n’est qu’une transposition de l’architecture coloniale européenne, avec de larges vérandas de bois ouvragé, belles demeures qui étaient souvent louées à des Européens des firmes commerciales.

Le second modèle loméen s’imposa après la première guerre mondiale, et était surnommé le « style Porto-Novo. Commerçants et artisans, au cours du XIXème siècle, glissèrent le long de la côte vers l’ouest : Ouidah, Grand-Popo, Agoué, Aného (5), en épurant progressivement les formes, de plus en plus simples, et surtout les décorations, devenues très discrètes. A Lomé, certaines de ces maisons ont gardé une allure encore très portugaise, avec leurs courbes et contre-courbes pleines de fantaisie et de gaité.

La dernière source extérieure de l’architecture loméenne, est issue de l’héritage du style néo-classique anglais, qui a connu un grand épanouissement au début du XXème siècle dans l’actuel Ghana et caractérisée par les raffinements décoratifs caractéristiques du style baroque. On orne volontiers les façades de colonnes et les balcons ou les acrotères de balustrades en colonnettes, très typiques de l’époque : un art plutôt de force et de majesté.

Parmi ces nombreux joyeux architecturaux dont Lomé regorge, nous pouvons citer entre autre le Palais de Lomé, ancien palais des gouverneurs qui fut rénové entre novembre 2019, La Cathédrale de Lomé, l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo au niveau de Palm Beach, certains bâtiments situés à Hanoukopé, Kodjoviakopé et à Nyékonakpoe, en somme les plus vieux quartiers de Lomé. Prenez quelques instants pour admirer l’architecture de notre belle capitale.

DERNIERS ARTICLES

TOP 4 DES BOUTIQUES D’AMEUBLEMENT EXCEPTIONNELLES À LOMÉ

À la recherche de meubles uniques pour apporter une touche singulière à votre intérieur ? Lomé...

À LA DECOUVERTE DE L’ART A LOME : TOP 5 DES GALERIES INCONTOURNABLES

L'art prend une place de plus en plus significative dans la vie des habitants de Lomé. Dans cette...

NOËL MAGIQUE : LE TOP 10 DES CADEAUX ENCHANTES POUR ENFANTS

À l'approche de la saison la plus magique de l'année, trouver le cadeau parfait pour les petits...

LE MARCHE DE NOËL AU GREEN PALACE, UNE INVITATION A LA MAGIE

La saison des festivités bat son plein à Lomé avec l'annonce d'un événement exceptionnel : le...

EXPLORATION DU STYLE AFRO-CHIC : ÉLEMENTS DECORATIFS POUR SUBLIMER VOTRE ESPACE

Le style africain, riche en couleurs, textures et histoires, peut transformer votre espace en un...

PLONGEZ DANS L’ELEGANCE NORDIQUE : DECOUVREZ LE STYLE SCANDINAVE POUR UN INTERIEUR HARMONIEUX

Le style scandinave, originaire des pays nordiques tels que la Suède, la Norvège et le Danemark,...

BIENVENUE EN DECEMBRE : LA FEERIE DE FIN D’ANNEE A LOME !

Alors que Lomé s'apprête à dire au revoir à 2023, le mois de décembre arrive comme une invitation...

MINIMALISME ET MAXIMALISME : L’ART DE LA COMBINAISON HARMONIEUSE

Allier le minimalisme épuré au maximalisme audacieux peut sembler un défi, mais c'est dans cette...

CHAMBRES D’ENFANTS INSPIRANTES : LAISSEZ LA MAGIE S’INSTALLER

La chambre d'un enfant est bien plus qu'un simple espace de sommeil. C'est un monde magique où...

FOIRE DE LOME BY NIGHT : LES COINS A CONNAITRE

Lorsque la nuit tombe sur la Foire de Lomé, l'effervescence ne fait que commencer. Découvrez les...

INSTAGRAM