La culture togolaise nous le savons tous est dotée d’une richesse sans pareil qui malheureusement est en train de disparaitre. Revaloriser cette culture est un des objectifs que s’est fixé l’équipe du Festival National de ballets traditionnels en lui redonnant ses lettres de noblesses !
Selon le président de l’UBATO : « Aujourd’hui, le folklore n’intéresse plus personne. C’est un constat qui est réel. Quand on fait du folklore, c’est gratuit et c’est en plein air. Mais la plupart du temps, c’est la vieille génération qui s’y intéresse. Nous voulons vraiment faire comprendre à nos populations que nous devons consommer les premiers nos cultures. Et ça va faire qu’elles ne vont pas disparaître ».
ET oui malheureusement force est de constater que lorsqu’on parle de danse folklorique on pense tous qu’il s’agit d’amusement ou de choses inutiles pour amuser la galerie. Au contraire, le ballet traditionnel est une richesse qui propre à chaque culture et à chaque région. Il est donc primordial que cette prise de conscience se fasse pour l’amélioration des conditions de travail des artistes afin permettre à ces derniers de vivre de leur art.
Au menu, plusieurs manifestations : carnaval, concerts, échanges d’expériences, rencontres professionnelles.
Créée en 1983, l’UBATO regroupe plus d’une trentaine de troupes artistiques qui participe au changement manifeste des arts-cultures et de la scène pour immortaliser et vulgariser les richesses culturelles du terroir tant sur le plan national qu’international. La 4ème édition du festival a eu lieu le 10 Septembre 2022 avec pour thème : ‘’Le développement culturel face aux enjeux de la décentralisation ‘’. Si vous nous suivez sur Instagram, vous avez surement visionné la vidéo récap de l’évènement !