Lomé a accueilli la semaine passée la 10ème édition du Festival International de la Mode au Togo (FIMO 228) en partenariat avec Togocom. Cet événement qui met en avant les stylistes et les mannequins venus de l’Afrique et d’Outre Mer s’est déroulé du 14 au 19 Février dernier à l’hôtel Onomo de Lomé.
Durant une semaine entière, la capitale togolaise n’a pas arrêté de vibrer au rythme du Togocom FIMO 228 sous le thème « la mode s’engage pour la protection de l’environnement ». Le FIMO c’est plus 50 créateurs, plus de 20 pays, plus de 5000 participants en présentiel et plus de 20 000 000 de télespectateurs dans le monde à travers les médias partenaires.
Pour démarrer les hostilités, un colloque placé autour du sujet « le vêtement sous toutes ses coutures » a été organisé à l’université de Lomé. Une rencontre entre enseignants chercheurs, doctorants, juristes et spécialistes de la mode. Tout ce public s’est réuni afin de discuter des questions autour des vêtements et de la mode en général.
Le Jeudi 16 Février, on pouvait assister a l’un des événements marquant du programme : Un vernissage au cours duquel trois artistes Togolais à savoir Anani Denis AGBO, Rouquaiya YERIMA et Komlan Michel MODENOU ont montré leur talent au public. Ces derniers ont réalisé des œuvres d’arts avec des matériaux de modes recyclés comme des vieux vêtements, des chutes de tissus, des boutons… qu’ils ont nommés « 3ème vie ».
Concernant les défilés hautes coutures du 17 et 18 Février tant attendu par tous, c’était un festival de création aussi grandiose que fascinant. Une chaîne de défilé pittoresque qui a garnit la soirée. On pouvait voir des vêtements très avant gardiste dessinés et réalisés par de très grands noms de la mode nationaux et internationaux, entre autre KOSIBA du Nigeria, Zaineb Elkadiri du Maroc, Martin John de L’Afrique du Sud, Helmer Joseph du Canada, Victor Otem de la République Démocratique du Congo, Parfait IKOUBA du Cameroun, Kris Kali du Togo, Warrior du Benin, Griffe noir du Togo, Yaws de la Gambie pour ne citer que ceux-là.
On pouvait aussi remarquer la présence de certains guests comme l’humoriste, influenceuse et présentatrice Yvidero ; la cheffe d’entreprise et animatrice Caroline DASYLVA; MOLARE, le directeur général de MGROUPE; la cosmétologue et PDG Latania Empire Tania AKPOVI, le producteur Richou Kingston et l’artiste BARABAS et l’invitée spéciale Nabou FALL, CEO de l’agence VIZEO et co-fondatrice Impact Hub Abidjan.
Pour clôturer le festival, le public a pu assisté à la grande soirée Togocom Fimo 228 awards au cours de laquelle des prix ont été décernés aux acteurs de la mode.
La marraine de l’événement Madame Kayi DOGBE a remercié toutes les personnes qui ont fait de ce rendez- vous de la mode une réussite par un travail ardent et professionnel.