Aujourd’hui jour de marché à Lomé. Ah, vous ne saviez pas ? Ce marché célèbre pour ses fétiches s’anime en réalité chaque mercredi et samedi. Le marché d’Akodessewa est l’un des grands marchés de Lomé.
Les mercredis et samedis à Akodessewa, on vient vendre et acheter principalement des céréales et légumineuses. Tout comme ‘Abattoir’ est connu pour être le marché de légumes frais, Akodessewa les jours où il s’anime est le marché de céréales, légumineuses et tubercules où revendeurs et particuliers se bousculent pour faire de bonnes affaires auprès des grossistes. On y trouve du maïs, différents types de haricots, du mil, du sorgho, du voandzou, du riz, du piment, de la patate douce, de l’igname, du taro, des arachides, du fonio et bien d’autres. On y trouve également, des fruits et légumes, des ustensiles de cuisine, du matériel de maison, de l’alimentation générale comme dans tout autre marché.
Un marché très poussiéreux (les grains sont poussiéreux) et les gens là-bas pour la plupart portaient le cache-nez avant le Covid pour se protéger de la poussière. Du matin au soir, femmes et hommes mesurent et transportent des centaines de kilos de céréales, ils soulèvent des sacs remplis de céréales, ils tamisent et trient les déchets des céréales et bien sur ils font aussi le kpakpato (c’est le propre des marchés africains). Il y règne une ambiance chaleureuse, ça rigole et ça appelle les clients de partout. Les mercredis après-midi et les samedis quand ils n’ont pas cours, les enfants viennent aider les dames du marché pour gagner un peu de sous.
Si consommer local est une cause qui vous tient à cœur, pensez à aller faire vos courses au marché d’Akodéssewa ou tout simplement auprès de vos revendeurs de petits marchés ou de quartiers. De cette manière, vous contribuez directement ou indirectement à l’épanouissement des familles locales.