Le Festival international de Mode au TOGO (FIMO228) est un événement Challenge Model Agency. Le challenge model Agency est une agence de mannequinat créée il y a quelques années par Mr Jacques Logoh qui est également le promoteur du Festival International de Mode au Togo.
Durant la semaine du 29 janvier au 03 Février, semaine dite « de la haute couture africaine», le FIMO228, a fait battre le cœur de tous les amoureux de la mode en offrant un programme assez diversifié toujours dans le but de promouvoir la mode au Togo.
Placé cette année sous le thème de : « la mode s’engage, contre le VIH SIDA », le FIMO228 a proposé une panoplie d’activités comme la course écologique, une exposition vente, un défilé classique pour rapprocher chaque couche de la population dans l’univers des spectacles de mode etc.
Au fil des années, le FIMO228 s’est positionné comme l’évènement incontestable et incontournable qui regroupe les plus grands designers, mannequins et acteurs de la mode en Afrique. Devenu une référence depuis quelques années, le festival qui est à sa 7eme édition a réuni 28 créateurs de mode venus de tous les horizons. Pour les organisateurs de cet événement, le FIMO228 se veut d’être une référence et un réel créateur d’opportunités dans le secteur de la mode en Afrique.
Cette année un accent particulier a été mis sur les grands noms de la mode au Togo comme Timothée, Credaniah, Mablé Agbodan, Grace Wallace etc.
C’est dans le jardin d’Onomo Hotel, que s’est tenue le samedi 01 février 2020, la plus chic et grande réunion des grands acteurs de la mode, des mordues de la mode, des personnalités publiques. Une soirée apothéose qui a réuni près de 3000 personnes.
Comme pour les éditons précédentes, le public a eu droit à un show inédit et nous avons eu des coups de cœur à la présentation des collections des designers tels que :
- Grace Wallace, une autodidacte qui a créé sa marque de vêtements haute couture et prêt-à-porter de luxe depuis 2005 en mettant en valeur la richesse de ses différentes cultures (Igbo, Yoruba, Mina) avec modernité et élégance. Son savoir-faire dépasse les frontières de l’Afrique et offre pour le grand plaisir des femmes, des créations exceptionnelles, pour sublimer sa beauté.
- OWANDE offre aux femmes fortes et dynamiques des vêtements à leur image. Élégance et glamour sont mes motivations, ma manière de les soutenir dans tous les défis qui se posent à elles dans le monde actuel.
- Timothée, est un grand de la mode au Togo, qui a convaincu les acteurs de la mode et du show-business en Afrique depuis plusieurs années. La perfection de ses coutures et sa précision font de lui un designer de confiance.
- Adriana TALANSI est une congolaise qui a commencé par concrétiser son rêve de créateur en 2014 quand elle lança sa première collection « Simple et Sublime ». S’ensuit des défilés alors plusieurs défilés au quatre du monde. Ses créations plus audacieuses et raffinées confèrent un style à travers lequel toutes les femmes peuvent s’identifier.
- Jacques Logoh est un promoteur culturel togolais, fondateur de l’agence de mannequinat, challenge Model Agency et initiateur du Fimo228. Il a débuté dans la mode dès son jeune âge en tant que mannequin. Sa passion pour la mode l’ont conduit a créé la Mode228, devenu aujourd’hui Fimo228. Depuis 2 ans, il a également une ligne de vêtements sous le nom de Jacques Logoh.
Le public a été également surpris par la collection de Vlisco présentée en petite capsule en collaboration avec les gagnants des concours du Vlisco Fund des trois dernières années.
Félicitations à Jacques Logoh et à son équipe. La rédaction de Que faire à Lomé a vraiment aimé !