Pour refaire sa garde-robe à mini prix, et s’offrir des vêtements de qualité, la seconde-main représente une bonne alternative. D’autant plus qu’on la retrouve aujourd’hui partout ! En voici donc les différentes qualités qui existent !
Lors de l’achat des ballots de friperie, un choix s’impose au détaillant. Soit prendre les marchandises de « Grade A » et/ou celles de « Grade B ». Il est bien de noter que la marchandise de grade A est plus chère, car c’est de meilleure qualité.
Selon le jargon de la vente en détails, on dira : des produits de premier choix, de deuxième choix et enfin, il y a les « gnama-gnama », ou les ‘chiffons’. Dans ce dernier lot se retrouve les habits tachés, effilochés ou déchirés.
Retenons qu’il existe de grands magasins de prêt-à-porter qui s’approvisionnent en friperie. Ah, oui ! Et, ils optent souvent pour la marchandise de Grade A, qui sont des vêtements jamais portés ou portés une ou deux fois.
Très souvent, ce sont des tissus de qualités ou des habits de grandes marques qui se trouvent de ce lot. Ils les achètent assez chers et vont les revendre encore beaucoup plus chers.
Ces tenues, une fois placées sur les mannequins ou sur des cintres et exposées en vitrine, n’ont plus rien à voir avec les friperies du marché. Elles deviennent des tenues prêt-à-porter tout simplement.
Maintenant que vous avez ces informations, vous savez ce qu’il reste à faire !