Et si on parlait culture ? Ça fait un moment n’est-ce pas ? Aujourd’hui nous partons à la découverte du Musée Paul Ahyi.
Le musée Agnassan est un espace d’exposition mais également de création pour artistes et un lieu de rencontre entre l’art et le grand public. Il a été initié par l’artiste plasticien Paul Ahyi, auteur du drapeau Togolais et co-auteur du monument de l’indépendance dont il porte le nom au début des années 90.
Dès la façade extérieure, vous pourrez remarquer deux gigantesques statues représentant un couple. Tout au long du mur d’entrée, on retrouve des illustrations richement colorées signées de la main de l’artiste. On y décèle immédiatement les caractéristiques des oeuvres de l’artiste de même que de son regard sur des sujets tels que les symboles africains, etc … Arrivés au bâtiment principal, les visiteurs découvrent l’exposition permanente sur l’artiste. Ils y trouvent une sélection célébrant les multiples facettes de son Oeuvre.
Malgré son rappel à Dieu en janvier 2010, Paul Ahyi a laissé un héritage artistique dont on apprécie une partie au musée. « Agnassan » qui signifie savoir ou connaissance, est une des expressions de la pensée visionnaire de l’artiste. Le projet a été repris par la suite par son épouse et ses enfants. L’idée initiale, est celle d’un espace qui faciliterait l’éducation artistique des jeunes togolais en offrant aux personnes de tous âges et niveau social, l’opportunité d’être plus exposé à l’art africain contemporain, à l’artisanat d’art, d’en apprendre les techniques et de s’y exercer. À travers l’organisation d’expositions et de rencontres, le musée vise à dynamiser et promouvoir le patrimoine culturel africain et lui procurer un nouvel essor.
N’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir les nombreuses merveilles de l’artiste.
Le musée Paul Ahyi, Agoè Cacaveli, Route d’Atakpamé PK10
Horaires d’ouverture : Mercredi – Vendredi de 10h00 – 12h00 et de 16h00 – 18h00
Samedi de 10h00 – 16h00
Tél : 93 99 94 94
Site internet : www.museepaulahyi.com