Et si nous parlions de culture aujourd’hui ? Cette semaine, nous embarquons pour une nouvelle découverte : le Palais de Lomé. Attachez vos ceintures, c’est parti !
Situé en front de mer, le Palais de Lomé est le fruit de la transformation de l’ancien palais des gouverneurs allemands, puis français, en un centre d’art et de culture doté d’un parc botanique de 11 hectares ouvert au public.
Pourquoi est-il situé en bord de mer ? C’était une manière de signifier la domination coloniale à l’époque. Il a été restauré et transformé afin de permettre au peuple togolais de se réapproprier sa culture. Les rénovations ont débuté en 2014 et le Palais fut inauguré en novembre 2019. Notons que les travaux de la maitrise d’œuvre se sont basés sur des documents d’archive afin de respecter l’aspect initial du bâtiment.
Le Palais affiche en ce moment les expositions Kossi Aguessy et Rénovation. Cette dernière porte sur le processus de rénovation du Palais. Au niveau du Parc, vous découvrirez différents paysages de notre belle nation et des œuvres tels que le Conseil des Sages, une installation exclusive de sculptures de l’artiste togolais Sadikou Oukpedjo… Sentir l’air pur, écouter les bruits des oiseaux… Nous n’en dirons pas plus car c’est une expérience qu’il vous faut absolument vivre !
N’hésitez plus ! Programmez déjà votre visite pour ce week-end ! Surtout, restez bien connectés car le Palais de Lomé n’a pas fini de vous surprendre. De belles choses sont prévues pour très bientôt dont une exposition sur notre belle capitale !
Palaisdelome Avenue Sarakawa, près de la Francophonie
Horaire des visites : Samedi – Dimanche de 10h00 – 17h00
Email : communication@palaisdelome.com
Site internet : palaisdelome.com (Vous y trouverez toutes les infos sur les tarifs