Histoire ! Raconte !
Hello la team, alors la forme ? Nous commençons la semaine avec une séquence « Culture » sur l’histoire de Lomé ? Selon vous pourquoi Lomé ? D’où vient le nom de notre belle capitale ? Nous vous disons tout !
Autrefois appelé Lome en allemand, Lomé est la capitale et la principale ville du Togo située le long du littoral du Golfe de Guinée. Contrairement à ce que nombreux pensent, Lomé n’est ni une ville « coloniale » construite et établie par les puissances coloniales, ni une « ville traditionnelle », dont les racines villageoises seraient inscrites dans les structures et les processus urbains. Notre belle capitale fut fondée par les Ewes à la fin du 19ème siècle pour le commerce.
Le nom Lomé comme nous le savons tous vient de vient de Alotimé qui en ewe signifie « au milieu des plantes d’alo, arbre dont le tronc est la principale source de cure-dent). Le chasseur Dzitri, fondateur de la ville s’était installé à l’intérieur de ces arbres qui dominaient la ville à Lomé.
Avec la pesée des taxes douanières britanniques sur les produits importés, comme les alcools et le tabac, les commerçants d’Aflao et Keta (Ghana) ont choisi Lomé comme point de débarquement des marchandises. Vous l’aurez compris, Lomé a vu le jour dans un souci d’échapper aux impôts britanniques vers les années ? Ce qui entraina très vite un peuplement du littoral.
Les Ewes ont très rapidement été rejoints par des compagnies européennes, britanniques et surtout allemandes et les caravanes haoussa venues des routes de la cola qui étaient attirés par le nouveau pôle économique que représentait Lomé.
À sa création, la commune de Lomé était coincée entre la lagune au nord, l’Océan Atlantique au sud, le village de Bè à l’est et la frontière d’Aflao à l’ouest. Aujourd’hui elle a connu une extension vertigineuse et est délimitée par le Groupement togolais d’assurances (GTA) au nord, l’océan Atlantique au sud, la raffinerie de pétrole à l’est, et par la frontière Togo-Ghana à l’ouest. L’agglomération s’étale sur une superficie de plus de 333 km2 dont 30 km2 dans la zone lagunaire.
Lomé mêle la tradition avec l’animisme (marché des féticheurs) et la modernité, illustrée par les hôtels de luxe, les boîtes de nuits, des bâtiments bancaires. Lomé la Belle a la réputation d’être la ville des bonnes ambiances et des bons plans et surtout une ville très accueillante. LOME VIVINA, qui osera dire le contraire ?