La Semaine nationale du cinéma togolais a connu son apothéose, samedi 29 juillet, à Canal Olympia Godopé à Lomé. La cérémonie a été marquée par la remise de récompenses aux meilleurs films en compétition au cours de cette semaine.
Parmi les films récompensés, nous avons “Le Coup de Grâce” de Stenve AF, qui a reçu le prestigieux prix du meilleur long métrage fiction. Le réalisateur a été gratifié d’une somme de 1.700.000 francs CFA en plus d’un trophée.
Tournée au Togo, “Le Coup de Grâce” narre l’histoire tragique de Grâce Akouavi, première dame, qui ambitionne de devenir présidente de la République du Zogbeland en lieu et place de son époux dont le pouvoir est en crise, au bord de l’implosion.
Une série d’assassinats s’enchaîne. À commencer par le président affaibli par l’âge et qui venait d’annoncer sa volonté de démissionner.
Le spectateur est alors embarqué dans une succession d’espionnages, de chasses à l’homme et de règlements de compte, etc., un plan orchestré par la veuve aveuglée par sa soif du pouvoir qui ordonne l’assassinat de son fils orphelin.