Comme un air de renouveau cinématographique, Lomé est devenue la capitale où les courts, moyens et longs métrages pullulent depuis quelques mois. Notre équipe s’est rendu à la projection VIP du long métrage l’Espoir de Vivre signé Michelle Diane Production.
C’est ce Vendredi 26 Mai 2023 dans la salle Concorde du 2 Février qu’a eu lieu la projection du tout premier long métrage de la maison de production Michelle Diane. L’Espoir de Vivre puisque c’est ce le titre retrace l’histoire de Rose, une jeune femme au destin tragique qui enchaîne drame sur drame tout au long de sa vie. Après les ravages des milices au sein de son village, elle demeure la seule survivante de son village où après s’être faite violer elle a dû enterrer ses parents toute seule. Arrivée en ville elle fait la rencontre d’un couple qui accepte de la prendre en tant que domestique. Quelques jours après elle se fait violer par le patron qui l’engrosse, elle finit par être chassée du domicile et survit dans la rue en tant que vendeuse ambulante entre agressions et jalousie jusqu’a l’accouchement de ses jumelles. Devenue maman c’est à ce moment que Rose décide de prendre sa vie en main pour le bien de ses filles. Cependant, elle n’est pas au bout de ses surprises et de ses peines…
Le long métrage nous enseigne pas mal de leçon de vies sur des thématiques qui restent encore tabous en Afrique telle que : le viol, le déni de grossesse ou encore la grossesse par superfécondation hétéropaternelle qui est une grossesse géméllaire de pères différents.
Notons que le casting a su révéler les talents togolais tels que : David Tchiku, Astou Touré, Bibiane Makawa et Louise Jacquier-Pelissier. Un casting qui a su jouer son rôle à la perfection. La présence du Ministre de la Culture et du Tourisme ainsi que de la Ministres des Sports et des Loisirs et le Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes nous montre l’implication du gouvernement dans ce genre de projet.
Le long métrage 100% togolais tient toutes ses promesses de mettre en avant les talents locaux et panafricains en valorisant le patrimoine et le professionnalisme de notre pays.