Ahoé est une websérie togolaise en langue locale de 10 épisodes de 26 minutes financée à 100% par crowdfunding sinon par des fonds privés. La série représente, pour la production, un phénomène social et communautaire : les Togolais qui se rassemblent pour financer une œuvre divertissante qui parle d’eux-mêmes.
Ahoé c’est l’histoire d’Eli Doussi qui rentre au Togo après 10 ans d’absence pour enterrer sa mère et repartir le plus rapidement possible. Cependant, les choses ne se passent pas du tout comme prévu… Toute l’histoire à découvrir bientôt !
Pour cette série qui s’adresse aux togolais en particulier, et à tous ceux qui aiment les séries en général, le financement a été l’œuvre des Togolais.
Le choix de se cette initiative de financement participatif s’explique par le fait que « beaucoup de Togolais se sont plaints de ne pas avoir accès aux contenus produits par Yobo Studios. Nous avons donc décidé de leur permettre d’y avoir accès en finançant leur propre contenu », explique la maison de production.
À en croire Yobo Studios, les objectifs financiers ne sont pas atteints, mais les objectifs humains, sociaux, communautaires ont été plus que dépassés.
Retenons qu’il n’y a pas encore de date définie pour la sortie de la websérie, mais la réalisation est actuellement en post-production.