Petit retour dans le temps dans notre rubrique Culture ! Nous parlons aujourd’hui de La Rue du Commerce située en plein centre ville au grand marché.
Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, La Rue du Commerce s’étend de l’Eglise Évangélique Presbytérienne du Togo à l’agence Ecobank du grand marché de Lomé. Comme nous le savons tous au 19ème siècle, la côte togolaise servait de point de débarquement de marchandises aux commerçants d’Aflao et Keta (Ghana) à cause de la pesée des taxes douanières britanniques sur les produits importés (alcool, tabac). Cela entraîna très vite un peuplement du littoral, créant ainsi le nouveau pôle économique que représentait Lomé.
À l’époque, on pouvait y contempler de grandes bâtisses notamment celle de l’Eglise Évangélique Presbytérienne du Togo, paroisse d’Afegame (grande maison) construite il y a plus de 120 ans et qui subsiste encore aujourd’hui malgré le temps, le Cinéma Opéra, les boutiques Wrangler, Leader Price qui aujourd’hui n’existent malheureusement plus et pleins d’autres.
Aujourd’hui à la place de ces vieux bâtiments, on y trouve l’hôtel du Golfe, des agences de différentes banques, la pharmacie Bel air, des supermarchés et bien d’autres constructions plus modernes. Cependant elle n’a pas perdu sa première activité principale : Le commerce !!! Et oui car du lundi au dimanche vous pourrez vous promener et visiter les étalages de nos vaillantes femmes et de nos artisans togolais qui chaque jour se lève pour faire en sorte de donner le meilleur à leurs proches.