La Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT 2023) s’ouvre ce samedi 22 juillet à Lomé. Pour cette 7e édition, le film fiction long métrage « Le Coup de grâce » de Steven AF est en compétition au concours national de films togolais.
Drame politico-familial orchestré dans un État fictif (le Zogbeland), « Le Coup de grâce » met en scène une première dame qui convoite le fauteuil présidentiel, à tel point qu’elle en vient à fomenter l’assassinat de son époux.
SYNOPSIS
À ZOGBELAND, la mise en disgrâce du Général KOFFIGAH, Chef d’état-major de l’armée, sous l’impulsion de la première dame, accentue les divisions au sommet de l’État.
À son Haut Conseil, spécialement convoqué pour plancher sur la situation, le président de la république, affaibli par l’âge, exprime sa volonté de quitter le pouvoir et de laisser le vice-président assurer la magistrature suprême.
Le lendemain, les informations officielles annoncent le suicide du président. La course à la succession est aussi lancée.
La bataille des primaires s’annonce très rude. Des alliances se forment, des amitiés se font et se défont.
Dans un enchevêtrement d’intérêts personnels et d’enjeux politiques, tous les moyens sont mis à contribution : espionnage, trahison, chasse à l’homme, règlements de compte, corruption, piège à rat et mystères africains.
Le film est au programme de la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) qui se déroule sur le site de Canal Olympia Godopé.