Hello la team ! Nouvelle semaine ! Nous débutons avec une séquence culture. Selon vous, pourquoi le Marché de Hanoukopé est-il appelé Marché le Togo ? Nous vous disons tout.
En 1966 dans le quartier Hanoukopé, le cinéma le Togo fut l’un des premiers cinémas de Lomé après le cinéma Rex à être construit et était opérationnel jusqu’en 1986 ! Ce bâtiment aura marqué l’histoire des projections sur grand écran à Lomé. Malheureusement la génération des années 1990 à nos jours (20/30 ans) n’a pas connu l’ambiance fébrile ce ‘’temple’’ des projections à moindre frais qui attiraient des centaines de jeunes Togolais y compris nos parents à l’époque.
Nous savons tous qu’au Togo, assister aux films et aux matchs devant les écrans est source de bruits, de commentaires drôles, d’insultes etc, suites aux diverses actions des acteurs. La belle époque où on pouvait aller au ciné avec des boîtes de détergent « Pax » et autres gadgets parce qu’on n’avait pas 10F ou 25F ou 50F ou 75F pour payer son ticket d’entrée dans les années 70-80. Et oui il s’agissait d’une salle accessible aux moins fortunés.
Avec l’ouverture d’un nouveau marché prévu dans le cadre du Projet d’Aménagement de la Zone Lagunaire (PAZOL), l’ancien marché ‘’Le Togo’’ ainsi que ce cinéma seront rasés. A la place, nous retrouvons une route qui relie Amoutiévé à Hanoukopé en logeant la lagune. Le temps est alors compté pour ce bâtiment qui auparavant a fait les joies des cinéphiles de Lomé.
La démolition annoncée du cinéma « Le Togo » a commencé en 2011 plus précisément un 17 octobre. Suite à la construction du nouveau marché de Hanoukopé, Les femmes ont préféré garder le nom « Marché Le Togo » pour ce dernier. Cela fait l’identité de ce marché, même si on venait de le reconstruire.
Et oui, l’histoire retiendra tout simplement que ce nom ‘’Le Togo’’ est issu de l’ancien cinéma qui fut autrefois le lieu incontournable des jeunes à Lomé même si avec la démolition de ce dernier, un patrimoine entier de notre capitale, entre dans l’histoire et dans l’indifférence totale d’une population constituée de jeunes qui n’ont pas connu les délices de ‘’Le Togo’’.