LE WHARF DE LOME

Sur les côtes de notre belle capitale et plus précisément en face de l’hotel Palm Beach, on peut contempler les ruines du wharf, ce monument de notre pays qui malheureusement est laissé à l’abandon ! Mais saviez-vous quelle est l’histoire de ce moment ? Hormis bien sur ce qui nous a été appris à l’école ! Suivez-nous pour un voyage dans le temps avec notre découverte culture de la semaine : Le Wharf de Lomé !

Pour ceux qui ne le savent pas, la construction du wharf était le premier ouvrage technique de la plus grande envergure dans la colonie allemande du Togo. Ce projet a été réalisé en plusieurs phases à cause des difficultés liées à la puissance des vagues de l’océan qui se jetaient sur la plage.

Le tout premier wharf avait une longueur de 160 m et a été construit du 06 octobre 1899 au 26 janvier 1900 en bois par la firme allemande Kloppel. Il a malheureusement été détruit par les vagues en avril de la même année.

Suite à cet échec, il a été décidé la construction du wharf métallique. Débuté le 1er novembre 1901, elle a été achevée fin 1904 sous la direction de l’ingénieur du gouvernement Georg H. Schmidt et de l’ingénieur K. Preiss, représentant de la firme VMAN. Les africains étaient à leur service souvent pour des travaux non qualifiés.

Entre 1901 et 1902 l’administration coloniale mettait à disposition des ingénieurs allemands 350 travailleurs forcés venus de l’hinterland. En Mars 1902, 15 forgerons africains dont 10 venus d’Accra ont été engagés pour les travaux de rivage du wharf sur la côte. Le pont métallique avait une longueur de 304m et était composé de deux parties : la première servait de passage de ressac et la seconde au transbordement. Le wharf fut alors inauguré le 27 janvier 1905.

L’existence du wharf rendait plus aisé le transport des produits des navires vers la plage et ne nécessitait plus la présence des autochtones pour le transport les produits importés à partir de leurs pirogues.  Le wharf permettait la participation de la colonie au commerce international. Le débarquement et l’embarquement des marchandises et des personnes se faisaient en un temps plus court et avec moins de risques.

Par ailleurs, le wharf a facilité entre autres l’importation des ressources nécessaires pour la construction des chemins de fer, a aussi permis l’exportation des produits comme le maïs et le coton.

Malheureusement Le wharf a perdu tout intérêt à partir de 1964 à la suite de la construction du port en eau profonde. Et oui c’est Le Wharf qui est à l’origine de la construction du Port Autonome de Lomé.
Les ruines du wharf laissées à l’abandon sont encore visibles aujourd’hui à la plage de Lomé, en face du boulevard de la Marina, ancien boulevard de la République à l’époque française et Kaiser Staden au temps colonial allemand. Cependant, ne pensez-vous pas que c’est un patrimoine qu’il faut sauvegarder ?

 

DERNIERS ARTICLES

FESTIVAL NATIONAL DE BALLETS TRADITIONNELS

La culture togolaise nous le savons tous est dotée d’une richesse sans pareil qui malheureusement...

LE WHARF DE LOME

Sur les côtes de notre belle capitale et plus précisément en face de l’hotel Palm Beach, on peut...

VIBE ET VIBRATION : LE NOUVEAU RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE LA MUSIQUE À LOME

Ce nom vous dit sûrement quelque chose ! Et oui vous l'avez déjà aperçu sur les affiches du...

L’ARCHITECTURE DES ANCIENS BATIMENTS DE LOME

Lomé regorge de nombreux trésors cachés sur le plan architectural que l'on regarde tous les jours...

TOP 5 DES MEILLEURES GALERIES D’ART

L'art fait de plus en plus partie intégrante de la vie des Loméens ! Aujourd'hui nous avons donc...

LES NOMS DES RUES DE LOME

Comment se passe l'adressage ou encore la nomination des différentes rues de Lomé ? Comme nous,...

ELOTODE GALERIE

Quel est le meilleur moyen pour s'exprimer que l'art ? À travers les oeuvres des artistes, vous...

MARCHE INTERNATIONAL DE L’ARTISANAT DU TOGO

Vous avez sûrement du le remarquer, depuis le 23 Mars dernier se tient sur l'esplanade du Palais...

 LA RUE DU COMMERCE D ’HIER À AUJOURD’HUI

Petit retour dans le temps dans notre rubrique Culture ! Nous parlons aujourd'hui de La Rue du...

FAUNA CULTURA TOGO

Vous vous demandez sûrement si il y a un zoo ou un parc animalier à Lomé ? Et bien la réponse est...

INSTAGRAM