Comment se passe l’adressage ou encore la nomination des différentes rues de Lomé ? Comme nous, vous avez sûrement dû vous poser la question à maintes reprises ! Aujourd’hui, petite parenthèse culture : « Les noms des rues de Lomé »
Avant toutes choses, il est important de savoir que l’adressage des rues contribue à faciliter la circulation dans une ville. Dans la commune de Lomé, il a été recensé environs 4000 rues nommées il y a 2ans, sachant que la première phase d’adressage a eu lieu en 1997.
Parmi ces nombreuses rues, nous pouvons noter la Rue Adebayor, la Rue des Morelles, la Rue des Balises, la Rue de l’Eglise,… Cependant, nous remarquons également des noms de rues insolites à l’instar de la Rue Agbelima, Rue des Plantains, la Rue des Lézards etc.
Nous imaginons déjà la question qui vous vient en tête ! Comment choisi t-on ces noms ? Rassurez-vous, ils ne sont pas choisis au hasard Les noms des rues sont attribués en fonction des histoires qu’elles traduisent ou du souvenir d’un événement particulier porté par cette dernière. Il s’agit d’une opération de la municipale faite en collaboration avec les chefs de quartiers.