Avez-vous déjà fait un tour au Palais de Lomé dernièrement ? Si, non ? Nous y étions et nous avons eu la chance de visiter trois magnifiques expositions en cours ! Bien évidemment nous ne pouvions pas garder cela pour nous sans le partager !
Le 16 Février 2022 à Lomé, a eu lieu le vernissage de 3 grandes expositions au Palais de Lomé, ancien palais des gouverneurs. Il s’agit des expositions suivantes : Lomé : portrait d’une ville, Racines de l’imaginaire du collectif Togo yeye et une expo sans titre présentant 10 artistes ayant un lien avec la ville de Lomé et qui interrogent cette dernière à travers multiples médiums.
Dans l’exposition Sans Titre, vous pourrez contempler des oeuvres d’artistes qui au travers de leurs oeuvres s’interrogent et interrogent la ville sur tout ce qui s’y passe. Vous y trouverez des oeuvres d’artistes comme Serge Anoumou qui présente l’écosystème marin au travers de sculptures de poissons et bien d’autres…
L’exposition Racine de l’imaginaire quant à elle explore les relations entre cheveux et identité. Au travers de cette exposition, vous pourrez découvrir différents styles de coiffures adoptées auparavant par nos aïeux et qui aujourd’hui reviennent à la mode pour la plupart d’entre elles. Notons qu’au-delà du thème cheveu, Racine de l’imaginaire est une ode à la jeunesse qui souligne la force de l’imagination collective et du progrès découlant de la valorisation de la personnalité individuelle. Une expo du collectif Togo yeye de Malaika Ismaella et de Delali Ayivi.
L’expo Lomé portrait d’une ville !!! Alors cette exposition était notre coup de cœur ! Nous avons pris plaisir à redécouvrir Lomé sous tous ses aspects passé, présent et futur. Dans cette exposition, vous revivrez l’histoire de Lomé au travers de photos comme celles du warf, des vieux bâtiments qui aujourd’hui sont malheureusement laissés à l’abandon, les années yeye avec quelques clichés de styles de danses, d’appareils de musique à l’époque etc… Nous avons également pris plaisir à contempler des images de la divas Bella Bellow et de nos illustres Nana Benz.
Au delà de tout ce que nous avons vu, nous avons plus été marqués par la réflexion sur Lomé dans le futur ! Comment imaginons-nous notre belle capitale dans quelques années ? Sera t-elle dans le style Dubaï avec d’énormes gratte-ciels ? Retournerions-nous à nos sources ? Ou tout simplement un mélange des deux styles ? Tant de questionnements et de leçons découlent de ces expositions !
Si vous n’y avez pas encore fait un tour, nous vous le conseillons vivement ! Car oui nous avons beau vous le raconter, le sentiment est meilleur quand vous vivez l’expérience vous même alors programmez déjà votre visite pour ce week-end, ils seront ravis de vous accueillir ! Lomé n’a pas fini de nous surprendre.
Palaisdelome, Avenue Sarakawa, près de la Francophonie
Horaire des visites : Samedi – Dimanche de 10h00 – 17h00
Email : communication@palaisdelome.com
Site internet : palaisdelome.com (Vous y trouverez toutes les infos sur les tarifs
Tél : 90 13 94 64