L’avez-vous constaté aussi ? Le lundi à Lomé, tout tourne au ralenti : circulation fluide, certaines commerces fermées… De façon générale, la reprise du travail après le week-end est un moment pénible pour beaucoup de personnes.
Pour le cas Lomé où la ville semble « morte », même si toutes les raisons ne s’appliquent pas à tout le monde, nous en avons rassemblé quelques-unes.
week-end festif ou mouvementé
Le shopping avec des amis, la visite chez les parents, le sport, un restaurant et le dimanche après-midi, une longue promenade, des sorties entre ami.e.s… Certains sont très occupés à planifier des week-ends trop chargés, ce qui explique la fatigue et/ou même le retard au boulot.
Vivre rien que pour le week-end
Pour certains, la semaine est divisée en deux parties : du lundi au vendredi, ils font leur travail, leurs études ou business, tandis que le samedi et le dimanche sont réservés à tout ce qui fait le bien. On ne laisse aucune aux distractions les jours ouvrés. Tout est concentré sur le week-end où l’on se lâche complètement sans retenu !
Fermeture de certains secteurs d’activités
En effet, les lundis, les salons de coiffure et de tresse n’ouvrent pas ! La plupart des boutiques restent fermées, parce que l’on doit compléter son stock…
Bref, si vous constatez que Lomé ressemble à une ville morte le lundi, la raison qui revient fréquemment c’est la fatigue dû au tracas du week-end ! Alors, si vous connaissez d’autres raisons, n’hésitez pas !