Le katandèyou, également connu sous les noms de “kpédji gaou” ou “bèbèrgou”, est une recette traditionnelle togolaise à la fois délicieuse et simple. Considéré comme une version évoluée du bèbèrgou, ce plat a le pouvoir de conquérir les palais les plus exigeants. Suivez cette recette authentique pour une expérience culinaire inoubliable !
Ingrédients :
- 500g de farine de haricot
- Huile de palme ou d’arachide (selon votre préférence)
- 1 c. à c. de sel en poudre
- 1 c. à c. de kanwa ou akam (potasse)
- 5 œufs (facultatif)
- Piment rouge moulu
- 1 oignon
- 350ml d’eau
Préparation et cuisson :
Étape 1 : Dans un bol, versez 300 ml d’eau et ajoutez la farine en pluie. Mélangez progressivement pour éviter les grumeaux. Bien mélanger à l’aide d’un mixeur ou d’un fouet de cuisine. Lorsque la pâte commence à lever, ajoutez la potasse et battez encore une à deux minutes.
Étape 2 : Ajoutez ensuite les œufs et mixez ou battez le mélange pendant une minute. Lorsque la pâte est bien levée (ce qui est très important), ajoutez 50 ml d’eau, du sel, et mélangez bien.La pâte ne doit ni être trop épaisse ni trop liquide.
Étape 3 : Coupez et émincez le quart de l’oignon. Ajoutez-le ensuite au mélange.
Étape 4 : Traditionnellement, une pierre spéciale est utilisée pour faire le katandèyou. Si vous en avez une, c’est parfait. Sinon, chauffez une poêle à feu doux, de préférence une poêle à pancake. Une fois la poêle chaude, versez la pâte obtenue à l’aide d’une louche. Ajoutez la quantité souhaitée, mais il est préférable de ne pas en mettre trop.
Étape 5 : Après quelques minutes, des bulles commenceront à se former. C’est le moment de retourner le bèbèrgou dans la poêle. Après 3 minutes, c’est prêt ! Retirez votre katandèyou du feu et savourez.
En accompagnement, ajoutez du piment sec moulu, de l’huile selon votre goût, des quartiers de tomate fraîche et de l’oignon émincé. Profitez de cette délicieuse spécialité togolaise !
Où en manger à Lomé ?
- Agbalepedo, derrière l’école Neo-humaniste
- Tokoin dans non loin de la CAMEG