Plat fait à base des haricots (purée du haricot à la vapeur), le Tibani est une spécialité du nord Togo. C’est un plat commercialisé et très apprécié de tout le monde !
La particularité du Tibani, c’est qu’il n’a pas besoin d’être accompagné par une viande ni de poisson. Vous n’avez besoin que de l’huile de palme ou de l’huile d’arachide (huile végétale) pour le consommer.
Que ce soit à l’étranger ou au pays, à défaut d’en trouver sur le marché, tout le monde peut réaliser ce plat chez lui, à la maison ! Il suffit d’avoir les ingrédients qu’il faut :
Des haricots blancs à œil noir ;
Huile de palme ou huile d’arachide ;
1 cuillère à café de akam (potasse) ;
1 cuillère à café sel ;
1/2 oignon émincé
PRÉPARATION
1. Dans un bol, verser les haricots, y ajouter de l’eau puis laisser reposer 5 min
2. Retirer les haricots et les broyer légèrement au mixeur. Vous pouvez aussi les broyer sur la meule
3. Ensuite, les reverser dans le bol et y ajouter de l’eau. Les laver à la main et utiliser une passoire pour séparer les enveloppes (quand vous mettez de l’eau, les enveloppes montent au-dessus donc facile de les éliminer).
4. Recueillir les haricots propres dans un bol, y ajouter de l’eau et laisser tremper 10 min pour qu’elles se ramollissent un peu.
5. Récupérer les haricots et les écraser au mixeur ou sur la meule.
6. Recueillir la pâte dans un bol plus grand afin de bien malaxer la purée des haricots. Vous pouvez le faire à la main ou utiliser un fouet.
Quand la pâte commence par se lever (elle devient légère), y ajouter la potasse (dissoute), le sel et l’oignon émincé. Malaxer encore ; ajouter un peu d’eau puis emballer dans des feuilles de bananiers ou de papier.
7. Faire cuire à la vapeur ou mettre des morceaux de bois au fond de la marmite. Poser la purée emballée dessus et cuire.
Servir chaud avec de l’huile de palme, ou d’arachide, avec du piment de Cayenne en poudre ou avec de la purée de piment frais.
Il est bien de rappeler que la potasse a pour rôle de prévenir d’éventuels maux de ventre pour ceux qui ont l’estomac fragile afin de faciliter la digestion.