Le poulet djenkoumé est un plat traditionnel togolais composé de poulet grillé, de semoule de maïs à la tomate. C’est un plat savoureux et réconfortant, qui est souvent servi lors de grandes occasions. Ce qui rend le poulet djenkoumé si particulier, ce sont ses saveurs uniques. La semoule de maïs grillée lui donne une saveur caramélisée et légèrement sucrée, qui se marie parfaitement avec la saveur acidulée de la tomate.
Ingrédients (4 personnes)
- Des morceaux de poulet ( au choix)
- 400 gramme de farine de maïs
- 3 tomates
- 1 oignon
- 5 g de gingembre
- 5 gousses d’ail
- 2 oignons
- 2 cubes de bouillon (facultatif)
- 25 cl d’huile
Préparation et cuisson
Étape 1: Mettez la farine de maïs dans une casserole sèche et faites griller en remuant régulièrement à l’aide d’une spatule pendant 15 à 20 minutes, puis réservez de côté. Écrasez séparément le gingembre, l’ail et les 2 oignons jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Étape 2: Assaisonnez les morceaux de poulet avec la moitié de la pâte (gingembre, ail, oignon) et d’un cube de bouillon. Ajoutez une cuillerée à café d’huile puis salez. Faites rôtir les morceaux de poulet au barbecue ou au four.
Étape 3: Mettez au feu, 4 cuillerées à soupe d’huile dans une casserole. Ajoutez l’oignon écrasé et faites revenir pendant 5 minutes puis incorporez-y la tomate écrasée et un autre cube de bouillon, ensuite le reste de la pâte (gingembre ail et oignon). Laissez mijoter le tout environ 15 minutes puis ajouter 50cl d’eau et laissez bouillir.
Etape 4: Mettez dans un verre une poignée de la farine de maïs grillé avec un peu d’eau, mélangez bien et incorporez-la à la sauce tomate. Quand la sauce tomate commence à bouillir, versez progressivement le reste de la farine de maïs dans la sauce en mélangeant harmonieusement l’ensemble à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Etape 5: Tournez ce mélange au feu environ 10 minutes. Après disposez le djenkoumé ainsi obtenu dans de petits bols et retirez la casserole du feu. Servez dans un plat en Démoulant les petits bols dans 4 plats accompagnés des morceaux de poulet.
C‘est prêt! Vous pouvez accompagner le tout avec une sauce tomate si vous voulez ou soit avec du piment vert écrasé salé ou carrément le manger très simplement. Vous avez le choix…
Où manger du djenkoumé à Lomé ?
La Marmite Du Terroir, Totsi en face d’Ecobank juste à côté de la pharmacie de la Nation
- Budget : Prévoir au minimum 5 000 F CFA par personne pour manger et boire
- Tél : 90 17 75 75
La Suite de Cika, Nukafu, boulevard Jean Paul II en face de la station T-Oil
- Fourchette de prix : 1 000 – 100 000 F CFA
- Tél : 70 54 38 94